Passionnée d’écriture, de philosophie humaniste et de psychologie, j’ai toujours voulu, depuis ma plus tendre enfance, être institutrice. Aînée d’une grande famille, j’ai hélas dû, après le bac, choisir une orientation par défaut, mais qui me fut très utile par la suite : le secrétariat. J’ai obtenu un BTS de secrétariat trilingue et j’ai trouvé mon premier emploi dans une compagnie d’import/export : je l’ai occupé pendant 10 ans. Après l’arrivée de mes trois enfants, j’ai profité d’un congé parental pour réaliser mon rêve et préparer le concours d’institutrice. J'ai enseigné à tous les niveaux, de la maternelle aux CM2 avec une spécialité dans l’anglais. Après une douzaine d’années, j’ai décidé de changer de métier toujours au sein de l’Education Nationale : j’ai passé le concours de CPE (Conseiller Principal d’Education) et j’ai exercé ce métier passionnant pendant une quinzaine d’années. J’ai terminé ma carrière en qualité de Fondée de Pouvoir en lycée.
Parallèlement, à titre bénévole, j’ai été visiteuse de prison et en tant que Consultante UFC-Que Choisir, j’ai développé des compétences juridiques en faisant valoir les droits des consommateurs. J’ai aussi accueilli des salariés en difficulté dans les situations les plus variées en tant que Défenseur (une centaine de dossiers plaidés au Conseil de Prud'hommes et une cinquantaine à la Cour d'appel : 95 % de dossiers gagnés) et Conseiller du Salarié, fonction qui consiste à assister le salarié lors de son entretien préalable à licenciement. J’ai ensuite occupé la fonction de Représentante des Usagers à la Polyclinique du Cotentin, dans le but de veiller à la qualité de la prise en charge du patient. Plus récemment, je me suis engagée comme écoutante à Vivre Son Deuil (accompagnement des personnes endeuillées) et à l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) dont le but consiste à faire évoluer la législation en matière de fin de vie.
Ce parcours m’a permis de développer des compétences d’écoute active, d’analyse, de synthèse et de médiation.
Aujourd’hui, je souhaite vivre de ma passion : écouter, écrire, lire, relire, corriger, enseigner… et aider. Car mon intérêt fondamental se situe dans la relation d'aide, dans les rapports interpersonnels.
Je suis là pour l’être humain, pour rencontrer des gens et apporter mon soutien à ceux qui en ont besoin.
Au moment de la retraite, j'ai décidé de monter ma boîte et je me suis lancée, guidée par trois passions : l'écriture, le contact et le plaisir de transmettre mes savoir-être et savoir-faire.
Et c'est précisément par le biais du métier d'Ecrivain Public que je souhaite m'y consacrer...
J'accueille à mon domicile, mais je peux me déplacer dans un rayon restreint et travailler à distance où que vous soyez et ce, par mail, visio ou téléphone.
Rigueur
Réactivité
Bienveillance
Confiance
Discrétion
Confidentialité
C'est le plus vieux métier du monde (ancien scribe de l'Egypte Antique).
Selon le dictionnaire, la définition est apparue en 1835 : c'est une personne qui fait profession d’écrire des lettres, des actes, pour le compte de ceux qui ne savent pas rédiger ou qui maîtrisent mal l’écrit.
Le métier a évolué : aujourd'hui, l’écrivain public est un professionnel de la communication écrite et orale, mais aussi un travailleur social, un médiateur, un assistant en démarches administratives et un conseiller en relations humaines.
L'écrivain public aide aussi à peaufiner l'écrit personnel dont l'auteur n'est pas satisfait ou à écrire en totalité à sa place quand il ne veut pas le faire lui-même quelle que soit la raison qui le justifie.
En raison de mon expérience et de mon parcours, je suis aussi en mesure de proposer d'autres prestations : conseiller dans les situations de conflit et enseigner, en cours particuliers ou collectifs, toutes sortes de disciplines, particulièrement le français, l'anglais et l'espagnol, mais aussi tout ce qui entre dans le champ de mes compétences.
Alors, quels que soient votre projet et/ou les difficultés que vous rencontrez, contactez-moi via le formulaire en ligne et, si vraiment vous n’aimez pas prendre votre stylo, appelez-moi !